UNE FABRIQUE ATYPIQUE

Les propositions de la Presque compagnie sont plus ou moins longues, plus ou moins chorégraphiques, plus ou moins bavardes, plus ou moins spectaculaires mais toujours profondément ancrées dans le présent et dans notre société contemporaine… Son ton est décalé, les niveaux de lectures multiples et les univers visuels marqués.

RÉEL ET VÉRITÉ

La compagnie aime flirter entre réel et fiction, réalisme et réalité. Comment inclure le réel dans le spectacle vivant? Comment faire croire que notre vérité est la Vérité? Les spectacles de la Presque Compagnie ne s'appuient pas sur des textes théâtraux à proprement parlé mais sur des interviews, des articles de journaux, des anecdotes racontées, des rêves, ou toute matière sonore qui nous entoure, et fait notre quotidien.


 

Les Formes Courtes (entre 5 & 15 minutes) ne sont pas des extraits de pièce. Elles sont indépendantes et tiennent une place importante dans les recherches de la Compagnie. Elles permettent d'expérimenter, de questionner l'écriture et l'univers de la Presque. Elles sont le résultat d'une écriture plus spontanée, et sans complexe. Elles sont courtes mais brutes, entières, directes et sans compromis. En cela, elles assument leurs maladresses probables.