OUBLI TOTAL

 

Création prévue dans sa forme définitive en 2017

Conception, direction & écriture : Charlotte Rousseau

Assistante : Eléonore Guipouy

Interprétation : Eléonore Guipouy, Steven Hervouet (en alternance), Yoann Hourcade, Robin Lamothe, Charlotte Rousseau

 

Durée : 60 minutes

Production : La Presque Compagnie

 

Avec le soutien du Département de la Seine Maritime (Aide au projet), de la Région Haute-Normandie (Aide au projet), de la ville de Rouen (Aide au projet) et de la ville de BILLLOM (résidence de création).

OUBLI TOTAL s’inscrit dans le cadre du dispositif départemental «Un artiste un collège»et lié au projet de la compagnie «HOPE».

 

Résidences/aides : Le Dancing - Compagnie BEAU GESTE / Dominique Boivin dans le cadre des accueils studios du DANCING, le CND (accueils studios) & Théâtre de la Chapelle Saint-Louis (Rouen) et le TEEM de Quimper.

« En juin 2009, dans un vide grenier d’un petit village du Morvan, j’ai acheté pour 10 € une valise contenant 120 boîtes de diapositives couleurs Kodak à des inconnus. Dans ces boîtes jaunes, il y a l’histoire, sur 3 décennies (de 1958 à 1988), d’un homme, photographe amateur. On y voit un couple sans enfant, un neveu, un chien, un pavillon sous le soleil ou sous la neige, des amis, des repas de famille, un mariage, un baptême, des voyages, un autre chien, des fêtes de Noël, des fleurs, des paysages, une communion, et encore une femme, toujours la même…. Sur certaines diapositives, il est annoté une date, un lieu, ou un prénom… Grâce à ces indications, il est possible de reconstituer une partie de leur vie…

Mais qui sont-ils ? Et pourquoi cette valise a été vendue ? Ces souvenirs m’appartiennent-ils ? Alors je me suis rappelée cette phrase de Christian Boltanski : “ On meurt deux fois. On meurt quand on meurt et on meurt quand on trouve votre photo et que plus personne ne sait de qui il s’agit.” ».

Charlotte Rousseau

 

 

 

Comment se souvient-on?

Est-ce qu’une photo ne remplace-t-elle pas finalement une image mentale (propre au souvenir)? pour finalement l’absorber?

 

OUBLIER signifie-t-il DISPARAITRE ?

Cette hystérie de l’emprisonnement, de la capture de l’instant heureux, cache d’une manière évidente une peur de l’oubli, et de sa disparition. Une envie de se figer. Un refus de se résoudre à passer. Ces captures sont en fait un trompe l’oeil ou une utopie qui consisterait à croire que nous avons une petite maitrise sur le temps. Et pourtant ces vestiges sont finalement un rappel - souvent cruel - de son écoulement et de notre impuissance.

 

 

 

 

 

/// PROCHAIN RDV AVEC "OUBLI TOTAL"  ///

• Vendredi 16 octobre 2015 à 19h : ESPACE DU MOULIN de Billom (63). (Présentation publique/étape de travail)

 

• Vendredi 15 & Samedi 16 janvier 2016 à 20h : THÉÂTRE DE L'ÉTOILE DU NORD de PARIS (75) - Festival OPEN SPACE 04.

 

• Vendredi 20 février 2016 à 12h : CDC d'Avignon (84) - Les HiverÔclites (Extrait)

 

• Mercredi 11 mai 2016 à 20h : CENTRE BALAVOINE d'Arques (69). Présentation dans le cadre des "Lendemains qui dansent".

http://www.centreculturelbalavoine.fr/manifestations/les-lendemains-qui-dansent/

 

• Vendredi 8 octobre 2016 à 20h : THÉÂTRE MUNICIPAL DE SENS (89) - Concours les Synodales (Extrait)

 

• 1er - 2 décembre 2016 : LE CUVIER - CDC d'Aquitaine Artigues-près-Bordeaux (33) - Plateformes nationales des Petites Scènes Ouvertes.

http://www.petites-scenes-ouvertes.fr

 

• Jeudi 6 avril 2017 à 20h : MDU de Mont Saint Aignan (76) (Soirée formes courtes)

 

• 12 mai 2017 : THEATRE DE L'ARSENAL  - Val de Reuil (27) ("Folle soirée") http://www.theatredelarsenal.fr/fr/la-folle-soirée-1-soirée-partagée

 

• Jeudi 1 juin 2017 à 20h : THÉÂTRE DU PRÉSENT de Mont Saint Aignan (76) - Festival le Curieux printemps de la ville de ROUEN.