CHARLOTTE ROUSSEAU
DIRECTION ARTISTIQUE
CHORÉGRAPHE & CRÉATIONS VISUELLES ET MUSICALES
DANSEUSE & PERFORMEUSE
Artiste résolument pluridisciplinaire, vidéo-artiste, chorégraphe, musicienne et danseuse performeuse, Charlotte Rousseau revendique ses pratiques multiples qu’elle fait dialoguer pour produire des images (fixes ou en mouvements) et objets scéniques originaux.
Elle s'est formée pendant dix années à la musique classique au Conservatoire de Région de Rouen (violon, solfège, histoire de la musique, orchestre et écriture) puis à l'image (Bac littéraire option cinéma et BTS Audiovisuel option montage).
Mais la danse contemporaine débarque dans sa vie comme un ras de marais et embarque tout. Elle fonde donc La Presque Compagnie pour explorer et de questionner à travers une écriture résolument contemporaine, les rapports entre corps et image, et le conflit qu’entretient le réel avec sa construction et sa représentation. Elle créée "Plan B", "Oubli Total", "Activité Rémunérée", "JUSQU'AU SOIR" "les identités remarquables" et différents projets in-situ et performances : "La Parade", "HOPE", les "Free slow"...
Parallèlement à son travail au sein de la compagnie, Charlotte Rousseau fait régulièrement des créations vidéos pour le spectacle vivant, (danse contemporaine, opéra), réalise des films expérimentaux, et projets photographiques et écrit de la musique pour l'image et/ou la scène.
Depuis 2020, elle développe en particulier son projet musical « Les vies possibles» qui lui permet de faire des LIVE comme des créations originales pour la scène. Et en 2024 elle fonde le groupe UNFALL avec le compositeur François Caffenne.
CRÉATIONS
"LES IDENTITÉS REMARQUABLES, INTRANQUILLES" Chorégraphie, musique, lumières & interprétation avec la Presque Compagnie (2024)
Sérail" de Damien Dutrait / mis en scène Yann Dacosta/ Chorégraphie & Création musicale (2023)
"LES IDENTITÉS REMARQUABLES, NOS LIENS" Chorégraphie, musique, lumières & interprétation avec la Presque Compagnie (2023)
"Radiographies" Podcasts de Dominique Boivin / Création musicale (2022)
Projet 4:4:1 / prototype de solo "Will I burn myself" : Chorégraphie & interprétation /Projet du Trauma Bar und Kino (Berlin – Allemagne) et chorège CDCN Normandie (2021)
"JUSQU'AU SOIR" Chorégraphie, musique, lumières & interprétation avec la Presque Compagnie (2020/21)
"Jeunesses, Sous les gravas, la foudre" (documentaire de Laurent Mathieu) / Création musicale (2021)
"No(s) dame(s)" Théophile Alexandre & Quatuor Zaïde /Créations des vidéos du spectacle - Création le Volcan (2020)
"First Perfect" (performance) / danse et création musicale / Direction Hélène Cabot (2020)
"CE QUE NOUS DANSONS PERSONNE NE PEUT NOUS LE PRENDRE" Direction & conception / la Presque Compagnie (2019)
"ACTIVITÉ RÉMUNÉRÉE" Direction, conception & interprétation / Presque Compagnie (2018)
"The Master's tools" Collectif la Horde / Danseuse (Nuit blanche de la ville de Paris) (2018)
"Les fées du Rhin" - direction musicale : B. Pionnier / Mise en scène : PE Rousseau - Créations des vidéos du spectacle - Création Opéra de Tours (2018)
"Les fêtes d'Hébé' Opéra de Rameau - direction musicale : J. Willimas/ Mise en scène : Thomas Lebrun - Créations des vidéos du spectacle - Création Opéra Bastille (2017)
"OUBLI TOTAL" Direction, conception & interprétation avec la Presque Compagnie (2016/17)
"LES 3 huit" Installation scénographie, sonore et performative pour le musée industriel de la Corderie Vallois de Notre Dame de Bondeville (2016)
"HOPE" Pièce chorégraphique pour 26 adolescents. (en lien avec le projet "Hope" réalisé dans le cadre du dispositif départemental "Un artiste Un collège" de Seine-Maritime. (2014)
"SIX ORDER PIECES" Collaboratrice, artiste invitée par Thomas Lebrun (Création aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint Denis)
"UNTITLED" Série de vidéos à partir d'images amateur Super 8.
"FICTIONS » Travail photographique
"INAUGURATION de la salle Louis Jouvet » Co-écriture avec Thomas Jolly. Spectacle en collaboration avec la Piccola Familia
"PLAN B" Direction, conception & interprétation avec la Presque Compagnie
"LA PARADE" direction, conception & interprétation avec la Presque Compagnie (création MAC VAL en lien avec l'exposition Chrsitian Boltanski)
"L'AMANT JALOUX" Assistante à la mise en scène (Opéra Royal de Versailles, Opéra Comique); Direction J. Rohrer/P.E. Rousseau
"FEUE" - solo de Thomas Lebrun - créations des vidéos du spectacle
"Dance Floor" extraits de "Chapitres, mythologies contemporaines" (sélectionné aux "Instants Vidéos", Projeté au CND de Pantin, Martigues, Pau, Alexandrie & au Caire..)
"Itinéraire d'un danseur grasouillet" de Thomas Lebrun - Créations des vidéos du spectacle
"CUT" (performances) direction, conception & interprétation avec la Presque Compagnie (*Prix Meilleure Jeune création Nationale)
"HISTOIRE(S)" Vidéo-danse
"Qué Tàl? " duo Thomas Lebrun & Cécile Loyer - créations des vidéos du spectacle
"THE WATCHER" vidéogramme en collaboration avec le réalisateur Vincent Jaglin.
"S&W" Travail photographique (Exposé à la galerie Béatrice Soulié à Saint Germain des Près) et le documentaire en lien "A&P" (52 minutes, DVCAM)
ÉLÉONORE GUIPOUY
DANSEUSE INTERPRÈTE & PERFORMEUSE
Après une solide formation en danse classique, Eléonore Guipouy se dirige progressivement vers le contemporain (l’Académie Internationale de la Danse puis CNR des Abbesses). En 2004, elle obtient un Diplôme d’Intervenant Spécialisé en Art Thérapie à la Faculté de Médecine de Tours et un Certificat d’Études Corporelles en Danse contemporaine à Paris III Sorbonne Nouvelle. C'est en 2011 qu'elle rejoint Charlotte Rousseau qu'elle a rencontrée quelques années plus tôt à la fac dans les cours de Lyse Seguin et colore à la fondation de la compagnie. Depuis elle l'assiste et danse dans les créations de la Presque Compagnie.
Elle a également travaillé avec la Cie Silenda, Johnny Ludécher, Macha Makeïeff, Thomas Stäche, Christoph Marthaler, et les UPSBD Marlène Saldana et Jonathan Drillet, la compagnie Beau Geste / Dominique Boivin et a dansé à l’Opéra de Lyon, à l’Opéra Garnier, au Théâtre de la villette, au Théâtre de Gennevilliers...
En 2014, elle obtient son diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine (au CEFEDEM de Normandie). Depuis, elle donne de nombreux cours de danse contemporaine et workshops dans différentes structures.
AMBRE DUBAND
DANSEUSE INTERPRÈTE & PERFORMEUSE
Après avoir été formée à la danse classique et jazz pendant plus de dix ans, Ambre Duband intègre en 2010 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. En juin 2014, elle obtient son Diplôme National Supérieur et Professionnel de danseuse contemporaine. Elle collabore avec différents chorégraphes tels que, Shlomi Tuizer et Edmond Russo, Cédric Andrieux, Frédéric Cellé, Davy Brun, Sylvie Giron, Peter Friis. En 2017, elle intègre la compagnie MaiOui Danse Arts, fondée par la danseur et chorégraphe Dai Jian. Elle développe un intérêt particulier pour la pluridisciplinarité et la composition instantanée. Elle participe notamment à plusieurs sessions de recherche avec Sandrine Maisonneuve et Joao Fiadeiro et prend régulièrement part à des performances mêlant Arts plastiques, danse et musique. Depuis 2021, elle danse dans la compagnie Jukebox / Serena Malacco dans "Jukebox". C’est en septembre 2018 qu’elle a rejoint LA PRESQUE COMPAGNIE.
JEANNE STUART
DANSEUSE INTERPRÈTE
Jeanne Stuart commence la danse classique dès l’âge de 4 ans, puis se forme au modern jazz et au contemporain. À 15 ans, elle part étudier au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Avignon en section danse études (CHAD) où elle se perfectionne tout en passant son baccalauréat littéraire. Parallèlement, elle pratique des arts martiaux ainsi que du théâtre, du chant et du tango.
En 2015, Jeanne Stuart intègre l‘école supérieure du CNDC d’Angers où elle obtient son DNSPD ainsi qu’une licence en Sciences humaines et sociales.
Depuis l’obtention du DNSPD en 2017, elle a travaillé avec la Compagnie du CNDC d’Angers, la Compagnie Amala Dianor et la Compagnie CCNO - Maud Le Pladec. Puis depuis 2023, elle danse pour la compagnie Louis Barreau pour sa création 3 concertos pour piano de Bartók et la compagnie Insight pour "les bruleurs de temps".
Jeanne a aussi travaillée avec les Ateliers Médicis, la Compagnie Carnet 0, Compagnie Les Passeurs d’Oz, le metteur en scène de théâtre Mohamed El Khatib, ainsi qu’Angers Nantes Opéra.
C’est en janvier 2021 qu’elle a rejoint LA PRESQUE COMPAGNIE.
TÉSIA PEIRAT
DANSEUSE INTERPRÈTE
Tésia commence la danse à Toulouse au centre James Carlès et poursuit avec un cursus au CRR de Toulouse où elle obtient son diplôme en danse contemporaine en 2015.
Reçue par la suite au CNSM de Paris elle se forme en particulier auprès d’Edmond Russo, Nathalie Pubellier et Cheryl Therrien (Cunningham)..
Durant sa formation elle danse de nombreux répertoires : Roy Assaf, Pina Bausch, Akram Khan, Trisha Brown, Lisbeth Gruwez...
Elle est aussi interprète pour la création de Béatrice Massin “Vivaldisco” et travaille, avec l’ensemble chorégraphique du CNSMDP, le répertoire de Mathilde Monnier avec «Les lieux de là».
Depuis l’obtention de son diplôme DNSP, en 2018 , elle travaille avec Sandrine Chaoulli sur plusieurs créations dont le duo “Une jungle” et avec Stéphanie Bonnetot de la compagnie Paracosm pour une reprise de rôle dans la création « Shadow Sisters ».
C’est en juillet 2020 qu’elle a rejoint LA PRESQUE COMPAGNIE pour la création "Jusqu'au soir".
MAXIME AUBERT
DANSEUR INTERPRÈTE
Maxime Aubert étudie d'abord la danse jazz et les techniques de danses modernes telles que le Graham ou le Horton durant trois ans et au sein du Centre international de danse jazz Rick Odums. Il intègre ensuite pendant deux ans, le Centre national de danse contemporaine d'Angers (CNDC), sous la direction de Robert Swinston. Dans cette école, grâce à la multiplicité des pratiques chorégraphiques et l'expérience qu’il acquiert, ses goûts artistiques s'affinent et s'affirment. Parallèlement au cursus du CNDC d'Angers, il fait ses propres expériences d'interprète au sein de compagnies professionnelles (C.C.N. de Rillieux-la-Pape - direction Yuval Pick ; C.C.N. de Caen en Normandie - direction Alban Richard ; Association LOLDANSE - direction Myriam Gourfink ; Le Principe d'Incertitude - direction Liz Santoro et Pierre Godard).
En 2017, il obtient mon Diplôme national supérieur professionnel du danseur ainsi qu'une Licence de Sciences humaines et sociales, Mention Sciences sociales.
Il commence à travailler dès 2017 avec Thomas Lebrun (CCN de Tours) et danse dans « Another look at memory », puis, en 2018, dans la pièce « Dans ce monde ». Et « Mille et une danses (pour 2021) ».
À partir de 2017, il collabore également avec la compagnie Murmuration, qui a pour membre fondateur Nathan Arnaud.
C’est en février 2022 qu’il a intégré LA PRESQUE COMPAGNIE pour « les identités remarquables ».
TOM LEVY
DANSEUR INTERPRÈTE
Tom Lévy a commencé à danser très jeune à Grenoble, où il a notamment étudié au conservatoire pour obtenir son diplôme d'études chorégraphiques. Il a ensuite rejoint la formation de danseur interprète Coline à Istres de 2016 à 2018, où il participe à plusieurs créations dans le cadre de sa formation avec des chorégraphes tels que Fabrice Ramlingom, Alban Richard, Thomas Lebrun, Georges Appaix, Michel Kelemenis ou encore Shlomi Tuizer. Après sa formation, Tom intègre la compagnie Système Castafiore avec qui il continue de travailler aujourd'hui. Depuis, il collabore avec plusieurs compagnies et de participe à des projets variés : Notamment le remontage de pièces du répertoire post-modern d'Andy de Groat avec le CCINP. Il explore également le travail auprès du jeune public avec la Cie Sac De Nœuds et la Cie À tours de bras. Par ailleurs, il participe à des projets in situ avec la compagnie du Grand jeté de Frédéric Cellè ou avec celle de Simon Bailly, avec qui il travaille depuis 2020. Il est également danseur depuis 2021 pour la compagnie 47.49 de François Veyrunes, ainsi que pour la compagnie RAMA de Fabrice Ramalingom.
C'est en 2023 qui intègre la Presque compagnie.
MARIA CARGNELLI
DANSEUSE INTERPRÈTE
Danseuse interprète et performer, Maria Cargnelli se forme à l'Ecole supérieure de danse de Cannes et au Centro coreografico Instavel au Portugal.
Elle commence sa carrière en tant qu'apprentie au sein du Ballet National de Marseille sous la direction d'Emio Greco, pour poursuivre en tant qu'indépendante.
Passionnée par différents langages et approche au mouvement, elle collabore avec plusieurs chorégraphes en France et à l'etranger tels que Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, Christophe Garcia, Perle Cayron, Liam Warren, Alessandro Sciarroni, Marcos Marco, Dominique Rebaud, Joana Providencia et d'autres.
Elle mène aussi ses projets personnels avec le collectif Permadanse à Marseille et le collettivo Os en Italie.
Elle a rejoint la Presque Compagnie en 2024 pour "Manifeste".
ARTHUR BORDAGE
DANSEUR INTERPRÈTE
Arthur Bordage est un jeune danseur, performer, chorégraphe et DJ basé à Paris.
Il se forme dès son plus jeune âge à la danse classique puis à la danse contemporaine auprès de divers conservatoires régionaux. En 2019, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris en cursus contemporain où il aura l’occasion de travailler avec plusieurs chorégraphes comme Boris Charmatz ou encore Yuval Pick.
Il obtient son DNSPD en 2022 et rejoint le master « Danseur/ Interprète » du cnsmdp la même année. Ces deux années supplémentaires au sein du conservatoire lui permettent de traverser un large panel du champ chorégraphique (Dominique Bagouet, Trisha Brown, Maud Le Pladec, Jacopo Godani ou encore Noé Soulier).
En parallèle de ses études au conservatoire, Arthur développe un grand intérêt pour la musique techno, le djing et le monde de la nuit. Il s’est notamment produit au CNDC d’Angers pour la clôture du festival « Conversation ». Profondément porté par ses deux passions, il écrit un mémoire où il met en relation et confronte sa pratique de la danse et de la fête. Ses recherches l’amènent à sa première création, « Vox Populi ».
Il a rejoint la Presque Compagnie en 2024 pour "Manifeste".
PIERRE LARRAT
PERFORMEUR & GRAPHISTE
Danseur-graphiste-designer, Pierre rencontre le mouvement dès son plus jeune âge par la pratique de diverses danses hiphop à Niort. Il obtient son master de direction artistique en communication visuelle à Nantes pour son projet de fin d’études Déambulations. Par son expérience de designer au sein de Vraiment Vraiment (design de politiques publiques), il s’intéresse aux usages et à l’ergonomie des espaces publics. Cela lui permet en amont de sa pratique chorégraphique d’appréhender les usages et les flux ainsi que leurs répercussions comportementales et sociales. Travaillant aujourd’hui dans le contexte de création du Nord-Est parisien, c’est naturellement qu’il croise sa pratique urbaine au CND de Pantin, au 104 et à d’anciens élèves du CNSMDP. Ce brassage des genres l’oriente vers une danse contemporaine, emprunte notamment de composantes acrobatiques, circassiennes et théâtrales.
Artiste multidisciplinaire, c’est au coeur de ses résidences qu’il entremêle la pratique des arts vivants aux arts visuels et aux arts plastiques comme il a pu le faire avec Territoires Pionniers (maison de l’architecture de Normandie) en 2021. Il est également engagé en tant qu’interprète pour la création 2024 Nuit.s, de Nathan Arnaud pour la compagnie Murmuration.
C'est en 2023 qui intègre la Presque compagnie pour ses projets en lien avec l'espace public et notamment les "IDRU".
STAN BRICHE
PERFORMEUR
Suite à une formation de comédien, Stan Briche commence à danser en participant à des performances signées Gabriel Hernandez, Catherine Bäy ou François Chaignaud. Il s’essaie alors à la danse contemporaine et c'est petit à petit, en travaillant avec divers chorégraphes qu’il accepte cette nouvelle condition de danseur. Il collabore ainsi avec Annie Vigier & Franck Apertet, Ivana Müller, Geisha Fontaine, Camille Ollagnier, Thomas Adam-Garnung, Frédéric Nauczyciel, La Horde et Olivier Dubois. Et danse aussi bien en squats qu'à l'Opéra de Paris, au Centre Pompidou ou en clubs éléctros.
Il s’intéresse de plus en plus à la composition chorégraphique, notamment auprès de Liz Santoro et Ashley Chen et écrit ses premières chorégraphies sous la forme d'une trilogie de solos et prépare actuellement deux nouvelles créations.
Il performe depuis 2017 au sein de la PRESQUE COMPAGNIE (les "Free slow", les "soirées branchées" développées au TDP "...
SYLVAIN OLLIVIER
CRÉATION MUSICALE, PERFORMEUR
Sylvain Ollivier est tour à tour musicien, dj et danseur. Il s’est formé au Cndc d’Angers en 2002 puis a continué à développer sa technique à Paris auprès de Nina Dipla, Rosalind Crisp, Stéphane Fratti…
Après la création du solo Monoïdéique - présenté au Quartz de Brest, au Triangle à Rennes et aux Abattoirs d’Angers - il interprète Larmes Blanches d’Angelin Preljocaj sous la direction de Silvia Bidegain. Il rencontre Gao Xingjian (Prix Nobel de Littérature) et sera interprète dans ses deux films de danse : Après le Déluge (2008) et Le Deuil de la Beauté (2012). Il intègre le collectif RK/relou krew en 2009 et collabore en tant que danseur et musicien à la création du triptyque « Garcia DIY », « Cheneau DIY », « Richter DIY ». Depuis 2011 il compose la musique des créations du chorégraphe Nans Martin (« Muô », « Parcelles », « D’œil et d’Oubli » entre autres). En collaboration avec Van Campo, dj basée à Paris, il fonde les soirées Pimp my dot et Napoléon Dynamite Academy. Il crée le solo « Ouvreur » en 2015, pièce inspirée de ses expériences professionnelles d’ouvreur dans les théâtre et est actuellement en train de concevoir sa deuxième création « Y Aller ou Pas (?) » Il collabore avec la Presque Compagnie en tant que musicien et performeur depuis 2017.