LES TROIS HUIT
(2016)
UNE INSTALLATION SONORE
DES RENCONTRES
UNE PERFORMANCE
“Les trois Huit” a été conçu puis élaboré dans le cadre de l’Appel à projet proposé par le Musée Industriel de La Corderie Vallois {Notre Dame de Bondeville}, La métropole Rouen Normandie et le Département de la Seine-Maritime, dans le cadre de l’exposition “Portraits du Monde Ouvrier” que la PRESQUE a remporté en novembre 2015.
“Les 3 Huit” regroupe une installation sonore basée sur des interviews d’ou-vriers (retraités ou encore en activité) des rencontres (ateliers pédagogiques et la réalisation d’entretiens sonores) et un exposé-performance qui conclut le projet.
NOTRE INTENTION
Le projet “Les Trois Huit” se définit comme un champ de recherche qui questionne la condition ouvrière et de sa mémoire. On y parle évidemment d’hommes et du travail subit ; du temps et de l’ennui, des règles à suivre et des rêves à garder en tête, des objectifs à respecter mais aussi des pauses autour d’un café. Les grèves, les accidents, la sortie de l’usine. Les sons, la relève, les machines, la hiérarchie et la fermeture prochaine (?) On se demande si les ouvriers d’aujourd’hui sont les mêmes qu’hier et plus largement qui sont-ils ?
Mais, plus encore que sa dimension sociologique, éthnographique ; donner à entendre et à voir des individus, des personnalités, redonner un visage humain à ces hommes et femmes-machines semble donc tout l’enjeu pour nous avec ce projet.
Faire entrer l’humain dans l’analyse, et le sensible dans la recherche. Il y a les mots et ce que nous en faisons. Le musée peut archiver le temps. Nous, artistes, nous sommes des récepteurs-émetteurs, et nous serons là pour diffuser au mieux ce qui a été dit et sera dit, afin que nous puissions faire entendre ceux qui avaient leur voix recouverte par le bruit des machines».
Ch.Rousseau
L'INSTALLATION SONORE ET VISUELLE
RETROUVEZ LE PROJET SUR LE BLOG QUI LUI EST CONSACRÉ :
https://lapresquecompagnielestrois8.tumblr.com
DOSSIER DU PROJET SUR DEMANDE
DISTRIBUTION
L'INSTALLATION {Avril 2016}
Conception, direction & Réalisation : Charlotte Rousseau
Collaboratrice : Eléonore Guipouy
Réalisation des interviews : Eléonore Guipouy, Charlotte Rousseau et Virginie Breleur (de la Corderie Vallois)
Avec la participation de : Madeleine Montaigne (scénographie et graphisme) et de François Sallé (pour le dispositif sonore tactile)
Les éléments scénographiques ont été réalisés avec l’aide de l’équipe technique de la Corderie Vallois.
Production : La Presque Compagnie
Avec le soutien de la Corderie Vallois et du département de la Seine Maritime.
LA PERFORMANCE {Création mai 2016}
Conception, direction & écriture : Charlotte Rousseau
Collaboratrice : Eléonore Guipouy
Interprétation : Eléonore Guipouy & Charlotte Rousseau
Durée : 40 minutes
Production : La Presque Compagnie
Avec le soutien de la Corderie Vallois et du département de la Seine Maritime et de la métropole Rouen Normandie.
Création pour le musée de la Corderie Vallois en Avril 2016.